📉 Marchés & Crypto
Les 6 premiers mois de cette année 2022 resteront dans les mémoires des investisseurs:
S&P 500 en baisse de -20.6% (du jamais vu depuis 1970)
Nasdaq en baisse de -29.5% (du jamais vu depuis 2002)
Bitcoin en baisse de -58%
Ethereum en baisse de -71%
Ces chiffres donnent le tourni. Sur les actions américaines uniquement, $9,000 milliards de valeur se sont évaporés en ce début d’année tandis que le marché crypto perdait $1,400 milliards de valeur pour peser moins de $900 milliards aujourd’hui.
Certains dégâts causés par ces mouvements de prix brutaux étaient encore confirmés cette semaine. A commencer par la liquidation officielle de 3 Arrows Capital, annoncée par une cour des British Virgin Islands, qui entraînait la plateforme crypto BlockFI dans sa chute ainsi que beaucoup d’autres acteurs. CoinFLEX, la plateforme crypto du Royaume-Uni, apparaissait aussi comme fragilisée après l’annonce d’une dispute sur un prêt de $47m octroyé à Roger Ver, un proéminent investisseur crypto modestement appelé “Bitcoin Jessus”.
Tandis que les navires cryptos coulaient à la chaîne, le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried continuait de faire ses emplettes. Il était notamment au cœur d’ une rumeur de rachat de la plateforme de trading généraliste Robinhood et de la plateforme crypto en difficulté BlockFI. Il prenait vraisemblablement le contrôle de ce dernier après l’injection de $275m sous forme de dette et d’equity. Ce chiffre contrastait fortement avec le montant de $4.8 milliards affiché lors du dernier tour de table de BlockFI en juillet dernier et donnait un aperçu des pertes abyssales de certains investisseurs.
De leur côté, l’investisseur Michael Saylor et le pays El Salvador affichaient leurs rachats respectifs de 480 et 80 Bitcoins tandis que la semaine commençait dans une relative stabilité de prix sur les cryptos. Stabilité de courte durée puisque nous perdions finalement du terrain en fin de semaine alors que les marchés actions jouaient à se faire peur sur les chiffres de l’inflation européenne et que les banquiers centraux se voulaient peu rassurants lors de leur meeting à Sintra.
🚀 Activité NFTs
Alors que beaucoup d’énergie positive avait été dépensée lors des évènements de NFT NYC, la plupart des acteurs revenaient exténués de leur voyage (et bien souvent avec le covid).
En manque d’inspiration, et avec un marché crypto toujours en berne, le marché NFT s’essoufflait donc logiquement cette semaine avec des volumes très bas et des prix généralement en baisse.
Otherdeed, le projet metaverse de Yugalabs, agitait un peu les foules en fin de weekend alors que l’annonce de sa démo, prévue le 16 juillet, émergeait en début de semaine. Le prix plancher atteignait tout de même les 3Ξ / $3.3k avant de retomber comme un soufflet.
Dans les autres collections blue chips, les Doodles faisaient la une avec la sortie de leur “Genesis Box”. Ce mint (création) de 24,000 nouvelles pièces était un franc succès technique mais divisait la communauté sur l’intérêt de rendre une marque largement accessible au détriment d’une dilution de la valeur de la collection NFT initiale.
Quelques nouveaux projets, Moonrunners (un copycat des Moonbirds en version loup), Gossamer SEED (série animée par les créateurs de “The Joker” & “House of Gucci”), The Possessed (art on-chain) et WZRDS (storytelling) tiraient leur épingle du jeu lors de cette semaine morose et rejoignaient le top 10 des collections les plus actives sur la semaine.
Point positif sur le segment Art, SuperRare et Fondation faisaient leur come-back, grâce à un regain des ventes d’œuvres uniques suite aux expositions de NFT NYC.
Pour finir sur un excès, le nom de domaine ENS “porno.eth” était vendu en milieu de semaine pour 184Ξ / $200k et arrivait donc en 2ème place du classement des noms de domaine ENS les plus chers de l’histoire!
📻 News Room
Ecosystème
Kylian Mbappé devient un investisseur et un ambassadeur pour le jeu de fantasy football Sorare
Le futur jeu vidéo GTA 6 inclurait des récompenses en crypto
Fox TV aloue $100m pour son futur projet NFT et en annonce les premiers détails
Timbaland utilise son @BoredApeYC nommé Congo dans son prochain clip vidéo
Christie’s vend pour $1.6m de NFTs lors de sa vente caritative pour l’association @MAPS
Opensea dissémine par erreur les adresses emails de certains de ses utilisateurs
Opensea retire momentanément de sa plateforme des milliers de @BoredApeYC par erreur
Nouveaux Projets
Le constructeur automobile Bentley annonce sa première collection NFT pour septembre prochain
@SaatchiArt prépare une vente aux enchères de NFT photography prévue pour le mois d’août
Collections existantes
@WorldofWomenNFT annonce une collaboration avec @Hasbro, le créateur du jeu de société Monopoly
@Doodles met en vente 24,000 “Genesis Box” via un système d’enchères
@PunksComic sort son édition numéro 3 “A Glitch in Time is coming!”
Adidas football devient le sponsor de Crawley Town FC, équipe détenu par la société Web3 @WAGMIUnited. Le premier maillot à l’effigie d’un Chromie Squiggle sortira le 6 juillet
💸Transactions records
Art
Ringers #962 par @DmitriCherniak est vendu pour 99.9Ξ / $116k
VI. The Muck par @SamSpratt est vendu pour 119Ξ / $133k
Synth Garden par @ArchanNair est vendu pour 128Ξ / $142k
@Autoglyphs #294 est vendu pour 190Ξ / $200k
'Starfall' Subscapes @artblocks_io par Matt DesLauriers @mattdesl est vendu pour 369Ξ / $400k
PFP
@CryptoPunksnfts #7971 est vendu pour 399Ξ / $446k
@BoredApeYC #4171 est vendu pour 385Ξ / $366k
@Moonbirds #6949 est vendu pour 144Ξ / $150k
Metaverse
@OthersideMeta #17 est vendu pour 100Ξ / $103k
@OthersideMeta #54315 est vendu pour 115Ξ / $130k
@OthersideMeta #6 est vendu pour 270Ξ / $300k