📉 Marchés & Crypto
L’année 2022 terminait sur une note amère et les premières sessions de 2023 semblaient nous rappeler que les jours meilleurs prendraient du temps à venir!
L’indice action phare, le NASDAQ perdait déjà du terrain d’entrée de jeu et les actions Tesla (-13%) et Apple (-4%) se faisaient pénaliser lourdement.
Le compte-rendu de la Fed publié cette semaine apportait peu d’éclaircissements et le marché attendait nerveusement les chiffres de l’emploi américain prévus demain (vendredi 6 janvier).
Côté crypto, l’Ethereum et le Bitcoin continuaient d’osciller autour de leurs fourchettes récentes avec tout de même une petite embellie.
L’Ethereum passait à $1,250 alors que le Bitcoin s’approchait des $17,000.
L’outperformer de la semaine était la crypto Solana qui reprenait des couleurs après un plongeon abyssal fin décembre.
+33% sur la semaine mais on reste très loin des hauteurs de l’année passée…
Grosse ombre au tableau tout de même, Cameron Winklevoss, responsable du service crypto Gemini Earn, envoyait une lettre publique à Barry Silbert, le responsable de Digital Currency Group / DCG pour lui demander plus de transparence et de tout simplement rendre l’argent des dépositaires.
Il semble clair que cette bataille n’aura pas d’issue rapide et risque de déteindre sur tout l’écosystème crypto pendant les semaines et les mois à venir.
🚀 Activité NFTs
Cela faisait presque un an que l’on en rêvait et finalement il est là, le mini-bull market NFT!
Après un éclatement de la bulle NFT au printemps dernier suivi d’une spirale infernale cet été, les NFTs avaient subi des pertes colossales.
S’en suivait l’implosion d’Alameda et de FTX qui faisait planer un doute sur tout le futur de l’écosystème crypto.
Mais la relative stabilité des cryptos en fin d’année dernière était finalement un terrain fertile pour permettre une appréciation des prix des NFTs grâce à quelques catalystes.
Dans ces catalystes on retrouvait le staking du token de Yugalabs, le $ APE dont le prix restait finalement plutôt stable et permettait à certains gros acteurs de réinvestir une partie de leurs profits dans les NFTs.
Mais aussi l’ “airdrop farming” de la nouvelle plateforme Blur qui facilitait la liquidité des collections les plus actives avec en plus l’espoir de pouvoir monétiser cet airdrop $BLUR début février.
Et tout simplement peut être des fêtes de noël qui permettaient à la communauté NFT de se retrouver au coin du feu pour réaliser que le risque à la baisse était de plus en plus tolérable et que les annonces en fanfare des collections NFTs ne pouvaient que raviver les festivités!
A commencer évidemment par YugaLabs et des révélations supplémentaires sur leur mint prévu pour Janvier.
Les collections principales continuaient d’afficher des volumes soutenus avec un prix plancher pour les Bored Apes à 81Ξ / $100k et pour les Mutants à 17Ξ / $21k. Respectivement +15% et 25% en un mois.
Mais ce n’était pas là où la hausse était la plus spectaculaire.
Les collections “mid-tier” pour lesquelles de solides communautés se sont formées à travers ce bear market en profitaient d’avantage.
Kanpai Pandas, Rektguy et Sappy Seals, complétaient un podium de performances dignes d’un mini bull market.
Des progressions en un mois de +266%, +172% et +133% pour approcher un prix plancher de 2Ξ / $2,500!
Le projet Memeland faisait aussi partie des succès avec une belle envolée des prix de sa collection initiale “Potatoz” qui prenait les premières places des volumes avant le mint du nouveau NFT de l’écosystème, le “Captainz”.
Mais ces projets “mid tiers” n’étaient pas les seuls à profiter du contexte et ces belles performances venaient aussi impacter les projets blue chips que sont Azuki (+20% sur la semaine à 17Ξ / $21k) et Moonbirds (+25% sur la semaine à 10Ξ / $12.5k).
L’art n’était pas non plus en reste, les Friendship Bracelets par Alexis André continuaient d’impressionner pour une large collection de 31,000 NFTs.
Initialements gratuits, le prix plancher des NFTs montait à 0.55Ξ!
Les Chromie Squiggles continuaient aussi leur ascencion à un prix plancher de 17Ξ et semblaient inarrêtables depuis cet été!
En dehors de l’art génératif, quelques artistes spécifiques voyaient aussi leurs éditions décoller en flèche.
En commençant par Grant Yun, artiste NFT star du Néo-expressionnisme, mais aussi CMPLX, OSF, Terrell Jones et bien d’autres.
La saison 2 des mêmes de Punk6529 démarrait aussi en trombe alors que les projets Toys par 0xTechno et GeoMetric Pepes par Batzdu explosaient littéralement.
Dans les artistes les plus établis, XCOPY ne ratait pas non plus la marche avec des ventes d’éditions pour des prix respectifs de 200Ξ / $250k et 100Ξ / $125k et des frémissements commençait à se faire sentir du côté de Fewocious avec la vente d’une “Paint Drop” pour 60Ξ / $75k.
Pour finir les Grails n’étaient pas en reste avec un Zombie CryptoPunk vendu pour 1,155Ξ / $1,3m, des Azuki spirits (NFT rares de la collection) qui s’échangeaient entre 200-300Ξ / $250-375k et un magnifique tripy Bored Ape qui partait pour 300Ξ / $375k.
Même les “Triple digit ENS” voyait une vente de 333.eth pour 100Ξ / $125k!
NFTs are back!!!
💸Transactions records
Art
Last Selfie par @XCOPYART est vendu pour 200Ξ / $241k
MORTAL par @XCOPYART est vendu pour 100Ξ / $125k
@artblocks_io Fidenza #802 par @tylerxhobbs est vendu pour 58Ξ / $69k
PFP
@CryptoPunksnfts #2066 est vendu pour 1,155Ξ / $1.3m
@BoredApeYC #4743 est vendu pour 300Ξ / $376k
@AzukiOfficial #7257 est vendu pour 289Ξ / $361k
Metaverse / Utility / Gaming
333.eth est vendu pour 100Ξ / $119k
021.eth est vendu pour 38Ξ / $46k
Wolf Game Genesis Land #13888 - Peak Level 2 est vendu pour 30Ξ / $36k
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique