📉 Marchés & Crypto
Cette semaine était très attendue par les opérateurs de marchés.
Remontée des taux de la FED, discours de Jerome Powell (président de la FED) et les chiffres de l’emploi américain étaient au menu et les traders n’ont pas été déçus!
La remontée des taux de 0.75% était largement anticipée mais le ton “hawkish” (dur) du président de la FED l’était un peu moins.
Les espoirs d’un changement de cap rapide s’évaporaient et les marchés actions continuaient leur marche à la baisse avant de se ressaisir en fin de semaine. Pour une fois, l’Europe semble moins souffrir avec une sous-performance récente des indices américains et notamment du Nasdaq qui enchaîne les plongeons.
Contrairement au marché traditionnel, la crypto continuait d’impressionner.
Malgré le retour d’une certaine volatilité, elle continuait de surperformer les marchés actions. L’Ethereum finissait la semaine au-dessus des $1,600 et le Bitcoin au-dessus des $21k.
A noter de très belles annonces d’Instagram (groupe Meta) et de la banque JPMorgan sur l’intégration de la Layer 2 Polygon qui propulsait son token Matic à +25% sur la semaine.
🚀 Activité NFTs
Côté NFT, le sujet phare de la semaine était le nouveau projet Art Gobblers.
Passé sous le radar de nombreux participants ou tout simplement mis de côté, ce projet d’art NFT basé sur un token, le GOO, captivait l’attention de tout l’écosystème. Son free mint (gratuit) explosait d’entrée de jeu à un prix plancher de 15Ξ / $25k !!!
Mais encore plus impressionnant, le niveau tenait et les volumes d’échanges dans les premiers jours d’existence du NFT affichaient des records. Plus de 10,000Ξ / $16m de volume en seulement 5 jours!
Une telle réussite divisait évidemment la communauté sur l’origine de cet afflux de liquidités exceptionnel en plein bear market.
Les spéculations allaient bon train sur les liens entre Blur.io, la nouvelle plateforme de trading NFT soutenue par Paradigm (fond d’investissement) et le projet Art Gobblers aussi backé par Paradigm.
Quoi qu’il en soit, le prix plancher de la collection montait jusqu'à 25Ξ / $40k avant de s’effondrer à 7Ξ / $11k, ce qui reste tout de même très honorable pour un free mint…
Loin des frasques d’Art Gobblers, l’écosystème BAYC continuait d’être sous pression.
Des vendeurs importants du metaverse Otherdeed maintenaient le prix plancher autour des 1.2Ξ / $2k tandis que les Bored Apes, Mutants et Kennels étaient en léger retrait, menaçant quelques liquidations sur la plateforme de lending NFT BenDAO. Les Cryptopunks en profitaient même temporairement pour repasser au-dessus des Bored Ape en milieu de la semaine avant de concéder leur nouveau classement.
L’autre bonne nouvelle de la semaine n’était autre que la santée de fer du complexe d’art génératif “Art Blocks”. Les composants de la première série de la plateforme continuaient leur marche en avant avec une performance de presque +180% sur le set complet en seulement 1 mois!
Côté Solana, le tant attendu reveal du projet y00ts de Frank Degods avait finalement lieu cette semaine.
La communauté était un peu confuse en voyant un art quasi identique à ce qui avait été initialement teasé alors qu’une des raisons du délai avait été présentée comme un changement de direction artistique…
Le prix plancher de la collection révélée s’établissait à 70 SOL / $2.5k contre 100 SOL / $3.6k pour les t00bs (NFT non révélé).
Il sera intéressant de voir si la collection arrivera à récupérer son momentum de début septembre.
Pour finir, après avoir propulsé les cryptodickbutts et le Dogecoin par ses tweets et son rachat de Twitter, la tempête Elon Musk continuait visiblement de sévir avec la vente pour 185Ξ / $292k du NFT “Sad Doge”, la photo originale du Shiba Inu qui avait institué le célèbre même.
💸Transactions records
Art
@artblocks_io Fidenza 783 par @tylerxhobbs est vendu pour 300Ξ / $472k
@artblocks_io Fidenza 528 par @tylerxhobbs est vendu pour 111Ξ / $175k
@artblocks_io Fidenza 887 par @tylerxhobbs est vendu pour 84Ξ / $130k
PFP
@CryptoPunksnfts #8191 est vendu pour 284Ξ / $438k
@BoredApeYC #5979 est vendu pour 215Ξ / $342k
@CryptoPunksnfts #5924 est vendu pour 200Ξ / $308k
Metaverse / Utility / Gaming
@OthersideMeta #210 est vendu pour 32Ξ / $51k
ladygaga.eth est vendu pour 32Ξ / $50k
158.eth est vendu pour 29Ξ / $45k
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique
Merci au @NFTMorning pour leur confiance et notre collaboration