📉 Marchés & Crypto
Le début de la semaine semblait bien s’orienter avec des cryptos portées par un rebond du marché action.
Mais les chiffres de l’inflation américaine, publiés mardi, venaient sérieusement plomber l’ambiance avec une inflation supérieure aux attentes.
Les marchés actions voyaient rouge et le Nasdaq perdait plus de 5% sur la journée, soit la baisse journalière la plus forte depuis la crise du Covid en 2020… Les cryptos emboitaient le pas avec un Bitcoin et un Ethereum qui passaient respectivement de $22,800 à $20,000 et de $1750 à $1600. Pas vraiment l’ambiance espérée!
Après ce début de semaine chaotique et après des années d’attente, le Merge Ethereum avait finalement lieu. Ce mercredi 15 septembre 2022, en début de matinée heure française, l’exploit technique se faisait tout en douceur et la chaîne passait de Proof of Work à Proof of Stake sans aucune encombre.
Une bonne nouvelle pour l’environnement puisque la consommation énergétique de la blockchain était donc instantanément réduite de 95%.
Moins bonne nouvelle pour les investisseurs par contre, puisque l’Ethereum s’effondrait rapidement et rejoignait les $1,450 en fin de semaine.
La macroéconomie reprenait donc son droit, et la surperformances de l’Ethereum sur les dernières semaines n’était plus de mise.
🚀 Activité NFTs
Alors que le merge Ethereum captivait toute l’attention de l’écosystème NFT, les volumes d’échanges restaient historiquement bas. Le risque technique de la migration de PoW à PoS paralysait une bonne partie du marché qui préférait prendre son temps pour appréhender le changement.
La plupart des NFTs voyaient leur prix en Ethereum rester stable, mais comme toujours, quelques exceptions notables apparaissaient au fur et à mesure de la semaine.
A commencer par le collectible NFT historique, la carte “Nakamoto Rare Pepe”, qui changeait de main 4 fois dans la semaine à des prix situés dans une fourchette allant de $130k à $170k.
Un collectionneur profitait d’ailleurs pour en brûler une….sans que les raisons de cet exploit (ou coup de tête?) soient révélées au grand public! Quoi qu’il en soit, le club fermé des 300 détenteurs de Nakamoto card, devenait donc le club des 299, accentuant encore la rareté de ce grail (graal)!
L’autre fait marquant de la semaine venait du côté PFP avec les Doodles qui, brisant leur long silence de presque 2 mois, annoncaient leur levée de fond.
Encore des chiffres à donner le tournis, avec $54m levés pour une valorisation de $704m. Cette bonne nouvelle soulevait le prix plancher de la collection temporairement, avec un passage immédiat de 7Ξ / $10.5k à 9Ξ / 13.5k, avant de revenir au point de départ en fin de semaine.
Côté nouveaux projets, l’autre “pump” marquant de la semaine était celui du projet Renga. Avec ses tons pastels et son art “style manga”, la collection trouvait visiblement son public. Il suffisait de rajouter quelques “whales NFT” à la manœuvre et la magie opérait! Ses “black box” (NFTs non révélés) s’envolaient au-dessus des 3Ξ / $4.5k alors que les whales tentaient d’accumuler les NFTs les plus rares de la collection au-dessus des 10Ξ / $15k. Belle performance pour un projet dont on ne sait pas grand chose!
Le Crypto-art n’était pas en reste, avec une magnifique vente NFT organisée à New-York par la maison de vente aux enchères Sotheby’s. La collection d’un anonyme dénommé “MaxStealth” était dispersée, avec en pièce maîtresse un Xcopy qui trouvait preneur à $630k (frais acheteur inclus). Dans le classement de cette vente, suivaient deux œuvres de Pak qui partaient à $250k pièce, puis des compositions des artistes Beeple et Hackatao qui dépassaient les $100k.
Pour le mot de la fin, le Wall Street Journal annonçait que le MoMA réfléchissait à la vente de $70m d’art traditionnel pour financer leur expansion dans l’art digital. Avec Picasso, Renoir et Rodin parmi les ventes potentielles, il y a fort à parier que les détracteurs de l’art digital n’ont pas fini de s’arracher les cheveux!
📻 News Room
Ecosystème
@Starbucks lance son programme de fidélité avec l’aide de @0xPolygon
Citadel prépare le lancement de sa nouvelle plateforme crypto “EDX Markets” pour janvier prochain
La plateforme NFT spécialisée dans le vin @WinechainCo lève €6m pour son expansion
@Opensea crée une nouvelle page d’accueil et intègre un nouveau “rarity tool” @OpenRarity
Le développeur de jeux vidéos Epic Game lance son premier jeu NFT
Nouveaux Projets
Une bouteille de champagne @avenue_foch combinée à 5 NFTs est vendue pour $2.5m
Un individu payait 36Ξ / $55k en frais de gaz pour minter le premier NFT sur la chaîne Ethereum PoS
Collections existantes
Après les problèmes techniques du mint, le reveal des @y00tsNFT est décalé à une date non spécifiée
@JimCarrey a secrètement mis en vente des oeuvres NFTs sous l’alias “String Bean'“
@RugRadio lance son reward system en partenariat avec @ArtemysiaX et @glowlabsxyz
La première bourse @CryptoPunksNFTs est allouée à @lorepunkdoteth
💸Transactions records
Art
Departed par @Xcopyart est vendu pour $630k
Convertion Routine par @muratpak est vendu pour $252k
It's all smoke par @nikilesunshine1 est vendu pour 169Ξ / $298k
PFP
@CryptoPunksnfts #4714 est vendu pour 240Ξ / $412k
@BoredApeYC #7232 est vendu pour 105Ξ / $186k
CloneX #8259 par @RTFKT est vendu pour 100.69Ξ / $175k
Metaverse / Utility / Gaming
@OthersideMeta #11599 est vendu pour 180Ξ / $311k
bit.eth est vendu pour 50Ξ / $86k
@Veefriends Mentor Meeting Mongoose est vendu pour 37Ξ / $55k
🥖🍁 Scène Francophone
“Dreams come true” de @Ludovicbaron était affiché à @TimesSquareNYC
Les travaux de l’espace physique de la @NFTFactoryParis progressent
@BnoiitC présente son projet en soutien pour l’ukraine, en collaboration avec @vc_artfair
@agoriamusic lance une nouvelle édition pour la @BerlinArtWeek
🔈 Audio
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique
Merci au @NFTMorning pour leur confiance et notre collaboration