📉 Marchés & Crypto
Encore une semaine sans encombre pour les actifs risqués.
La volatilité était tout de même de retour après un début d’année unidirectionnel.
Sur les actions, la saison des résultats apportait son lot de surprises avec des déceptions (Goldman Sachs, Microsoft) mais aussi d’heureux résultats (Tesla).
Côté Crypto, les Altcoins se faisaient la part belle de la performance hebdomadaire avec des chiffres à donner le tournis (WRLD +300%, APT +150%, MAGIC +75%, DYDX +70%,…) tandis que le Bitcoin progressait généreusement de +10% mais que l’Ethereum marquait le pas à seulement +2%.
La semaine prochaine s’annonce intéressante avec la décision de la FED le 1er février suivie de la décision de la Banque Centrale Européenne le 2 février et des chiffres de l’emploi américain le 3 février, attachez vos ceintures!
🚀 Activité NFTs
Avec un Ethereum plus statique et un $BLUR airdrop repoussé à mi-février, le volume de trading NFTs hebdomadaire approchait les $250m.
Le carton de la semaine venait du géant Yugalabas avec une viralité impressionnante pour son nouveau jeu “Dookey Dash” qui permettait à son token $ APE d’approcher les $7 et à ses “Sewer Pass” de doubler leur prix plancher à 2.9Ξ / $4.6k.
Les scores affolants de certains Bored Apes et/ou gamers professionnels circulaient en boucle sur Twitter. Certains louaient même leurs services pour des montants allant jusquà 3Ξ / $4.8k. Rappelons que la rareté du prochain NFT obtenu grâce à ces pass dépendra du ranking final de chaque joueur.
En continuant sur les blue-chips, les Doodles annonçaient l’acquisition d’un studio d’animation, “Golden Wolf” et l’arrivée de leur collection Doodle 2 sur la blockchain Flow. Le prix plancher baissait légèrement sur les annonces à 7.5Ξ / $12k , classique “buy the rumour, sell the news”.
Azuki sortait un nouveau trailer intitulé “Wake Up” et sous-entendait qu’un événement dédié à l’écosystème serait organisé d’ici à la fin de l’année. RTFKT faisait de même avec un focus particulier sur leur “Project Animus” et un évènement CloneX aussi annoncé pour la fin d’année. Azuki à 14Ξ / $22k, CloneX à 5Ξ / $8k.
Du côté des mid-tiers (futurs Blue-Chips?), les “Lil Pudgys” de l’écosystème Pudgy Penguins annonçaient leur interopérabilité entre différentes blockchains.
En l’absence de catalyste particulier, la plupart des collections pfp qui avaient si bien performé en fin d’année dernière continuaient de perdre du terrain (Rektguy, Sappy Seals, Chimpers etc…).
Un gros pan de l’activité restait concentré sur les éditions d’art avec une ribambelle de projets qui émergeaient avec l’ambition de répliquer le succès des “open éditions” mintées sur Manifold et des “meme cards” de Punk6529.
"Seize the Meebs” par @SergitoSergito, “Memes de’ Medici” par @CozomoMedici, “Babylon” par @P_Azuro et @otherworld_xx, "Life Death & Cryptoart"par @Sartoshi_Rip, une avalanche de NFTs d’art déferlait pour le plus grand plaisir des collectionneurs qui (pour le moment) bénéficiaient de retours sur papier plus qu’alléchants!
La plateforme Babylon calmait quand même le jeu après un botting de son drop avec l’artiste Terrel Jones qui se passait dans une pagaille totale et menait à de malheureux drainages de quelques wallets.
Pour des raisons différentes, Kevin Rose, le CEO de Proof/Moonbird, était la malheureuse victime d’une attaque de phishing et se faisait dérober pour $2m de NFTs dont un Autoglyphe et de précieux Chromie Squiggles.
Au rang des surprises, les candidats étaient légion cette semaine.
L’ open edition de l’artiste Des Lucrece, “Proceed with Caution” passait d’un mint de 0.06Ξ à un prix plancher de 0.6Ξ en seulement une semaine! (x10).
Le projet metaverse gaming NFT world ressortait des oubliettes avec un prix plancher qui triplait de 0.8Ξ à 2.5Ξ (x3).
Et pour finir, Porsche faisait une entrée maladroite avec un mint visiblement trop cher (0.911Ξ pour une collection totale de 7,500). Après un faible pourcentage de mint au bout de 24h, la compagnie décidait finalement de réduire le nombre total de NFTs prévu. Les heureux détenteurs des 2 ,363 NFTs mintés voyaient le prix plancher littéralement exploser à 4.5Ξ avant de se stabiliser autour de 2Ξ (x2).
Le marché NFT récompensait l’assiduité et la persistance!
🔈 Audio
Pour l’actualité crypto & NFT de la semaine en audio + la discussion avec un des pioniers de l’écosystème Web3 français, @fred_montagnon, écoutez le 31ème épisode de ComptoirWEB3 avec @Farokh, @Nico16184 & @NormandyWhale sur @RugRadio
💸Transactions records
Art
@artblocks_io Fidenza #561 par @tylerxhobbs est vendu pour 145Ξ / $241k
Surfacing Water Lilies IV par @mattkaneartist est vendu pour 113Ξ / $183k
Autoglyph #352 par @LarvaLabs est vendu pour 105Ξ / $169k
PFP
@BoredApeYC #5 est vendu pour 194Ξ / $317k
@AzukiOfficial #9143 est vendu pour 167Ξ / $276k
@BoredApeYC #1556 est vendu pour 145Ξ / $239k
Metaverse / Utility / Gaming
@OthersideMeta #56553 est vendu pour 340Ξ / $562k
@OthersideMeta #81764 est vendu pour 185Ξ / $293k
@OthersideMeta #61978 est vendu pour 155Ξ / $253k
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique
Top merci !