📉 Marchés & Crypto
La reine Elisabeth partait à 96 ans laissant le Royaume-Uni et une partie du monde en deuil. Alors même qu’une page historique du Commonwealth se tournait, l’écosystème Crypto avait les yeux rivés sur un des évènements les plus importants depuis la création du Bitcoin; le Merge Ethereum.
Malheureusement, l’environnement macroéconomique catastrophique continuait de tout décimer. Les marchés souffraient alors que la BCE remontait ses taux directeurs de 0.75% et que Christine Lagarde (présidente de la BCE) mais aussi Jerome Powell (président de la FED) continuaient d’afficher leur volonté de combattre une inflation galopante.
Alors qu’en début de semaine, les marchés actions n’arrivaient pas à reprendre leur souffle, les cryptos perdaient aussi du terrain avec un Bitcoin qui passait sous les $18,000. Seul l’Ethereum, si proche de son merge, réussissait à se battre vaillamment contre cette vague rouge. Mais malgré ses efforts, il touchait momentanément les $1,500 avant une embellie bien nécessaire en fin de semaine.
Après presque 2 semaines de difficultés, le marché repartait enfin à la hausse avec un Bitcoin qui repassait au-dessus des $21,000, un Ethereum qui reprenait les $1,700 et même des Alt-coins qui affichaient de belles performances.
Avec un contexte macroéconomique qui pèse énormément sur les marchés, l’hiver à venir s’annonce particulièrement complexe. A plus court terme, le merge Ethereum et les chiffres de l’inflation américaine sont attendus la semaine prochaine ; nous vous recommandons donc d’attacher vos ceintures!
🚀 Activité NFTs
Côté NFT, l’ambiance était moyennement à la fête avec des collections “blue chips” qui repartaient à la baisse.
CloneX, Doodles, Moonbirds, Bored Apes, Mutants, Cryptopunks, Azukis, perdaient tous du terrain avec des baisses allant de -5 à -20% sur la semaine.
Même la récente superstar “Digidaigaku” qui avait été propulsée à un prix plancher de 16Ξ / $24k (après l’annonce d’une levée de $200m) retombait sur un prix cumulé de 10Ξ / $16k (collection initiale + dernier airdrop).
C’est dans cette morosité que Sorare annonçait en grande pompe sa collaboration avec la NBA. Après son succès sur le Foot et le Baseball, la licorne française enchaînait avec une prise de choix!
A l’opposé de cette offre grand public, l’écosystème Solana continuait de faire le buzz avec le mint tant attendu des Y00ts.
Suite à la désactivation de ses comptes twitters, puis à des bugs techniques, l’équipe devait décaler 3 fois son mint avant que les festivités puissent enfin commencer!
Le prix plancher des y00ts, fraîchement mintés, venait s’établir autour des 150 SOL / $5k après un pic initial à 200 SOL / $6.5k. Un joli x5 pour les heureux minters!
Cette surperformance permettait des volumes de trading exceptionnels avec plus de $7m de y00ts qui changeaient de main en 24h.
Mais la fête n’était pas totale, un problème technique empêchait une partie de la communauté de minter et déliait quelques langues. Le $ DUST, token de l’écosystème, voyait aussi son prix simplement divisé par deux… le tour de table de $7m pour Dust Labs, la boîte en charge du token, n’était visiblement pas suffisant pour combler les attentes des traders.
Quelques rebondissements avaient aussi lieu dans la partie Ethereum des NFTs.
A commencer par un dénommé Vis.Eth qui déployait $2m pour acquérir 9 des terrains les plus centraux du fameux metaverse de Yugalabs, The Otherside.
Les crypto-artistes s’illustraient également, la vente à 100Ξ / $160k de la dernière oeuvre de l’artiste seerlight, “Night Market District”, collectionné par le fond Curated en était le parfait exemple.
C’était ensuite au tour de l’artiste Alpha Centauri Kid de faire le show. Connu pour ses pirouettes, “ACK” pour les intimes, ne décevait pas. Il laissait à certains de ses collectionneurs la possibilité d’acquérir une œuvre gratuite mais qui ne devait pas être listée avant début 2023 au risque de se transformer en “Open Edition” pour 24h. Surprise, un collectionneur listait sa nouvelle oeuvre pour 69.9Ξ et déclenchait immédiatement l’Open édition. ACK listait alors un 1/1 correspondait à cette même édition pour 201Ξ / $320k et défiait sa communauté de l’acheter et de le brûler. Aussitôt dit, aussitôt fait, en moins de 5min, un des fidèle déboursait les 201Ξ et brûlait l’oeuvre…
Mais nous n’en restions pas là, à la stupéfaction générale, quelques minutes avant la fin de l’Open Edition, l’image correspondante changeait pour révéler l’iconique “max pain” de l’artiste XCOPY, avec un intitulé “max pain v2”. L’exercice laissait beaucoup de collectionneurs songeurs!
Dans un registre différent, DrifterShoots (connu pour ses ascensions illégales de ponts et gratte-ciels) mettait en vente la dernière pièce de sa collection iconique “Where My Vans Go” pour un minimum de 100.69Ξ / $160k. Photo tout simplement prise en haut de la tour Eiffel! Le seuil était rapidement déclenché par le fond 6529, affaire à suivre donc.
Pour finir, dans un style plus épuré, l’artiste Tjo vendait un rectangle bleu intitulé “BLeU” à 69.42Ξ / $115k. Des dérivés de l’oeuvre bourgeonnaient partout sur Twitter, signe d’un marché NFT encore bien vivant!
📻 News Room
Ecosystème
@SoRare annonce son nouveau partenariat avec la @NBA pour créer @SorareNBA
La plateforme NFT décentralisée @Sudoswap prépare un airdrop de 60m de SUDO tokens
@MuseumofModernArt organise une soirée autour des NFTs avec @refikanadol
Bill Muray se fait dérober les $185k obtenu lors de la vente de son premier NFT
Le constructeur automobile @Ford dépose 19 marques liées au metaverse et aux NFTs
@Gamestop collabore avec @FTX_official pour accélérer son effort crypto / Web3
Nouveaux Projets
@FIFAWorldCup s’apprête à lancer sa plateforme NFT sur la blockchain @Algorand
@SyndicateDAO lance “Collectives”, son projet social network
La succession de David Bowie prépare un projet NFT en collaboration avec 9 artistes
@fairxyz lance le “minter token” en collaboration avec @opensea
L’équipe de NBA @chicagobulls demandent à 23 artistes de repenser leur logo pour une collection NFT
Collections existantes
@pixelvault_ crée sa propre marketplace NFT avec l’aide de @rarible
@888InnerCircle était de retour sur les réseaux sociaux après une longue absence
@RTFKT change la metadata d’un de leur CloneX pour un custom 1/1 à l’effigie de Lebron James
@Deadfellaz annonce une collaboration avec la marque de jean @Wrangler
💸Transactions records
Art
Ad Campaign, March 1975 par guybourdin est vendu pour 20Ξ / $32k
BLeU par @0xTjo est vendu 69.42Ξ / $118k
Marble Quarry par @GrantYun2 est vendu 69.69Ξ / $120k
Night Market District par @seerlight est vendu 100Ξ / $162k
pale blue death (a color study) par @lphaCentauriKid est vendu pour 201.0Ξ / $322k
PFP
@CryptoPunksnfts #6189 est vendu pour 100Ξ / $155k
@BoredApeYC #483 est vendu pour 97Ξ / $153k
@DigiDaigaku #1091 est vendu pour 49Ξ / $77k
@mooncatrescue #1105 est vendu pour 35Ξ / $55k
Metaverse / Utility / Gaming
@OthersideMeta #12 est vendu pour 279Ξ / $457k
@OthersideMeta #16 est vendu pour 250Ξ / $411k
@OthersideMeta #16 est vendu pour 140Ξ / $228k
🥖🍁 Scène Francophone
@ArianeeProject organisait un meetup à Paris pour le lancement de @wagmi_trends
@obv_ious participait à la “Méthode Scientifique” sur @franceculture
@guillustration organisait un giveaway de 4 de ses oeuvres sur Tezos et prépare Favela 12
Un NFT de la @Collectionoff, par Yang Jiechang, est exposé au musée Guimet à Paris
🔈 Audio
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique
Merci au @NFTMorning pour leur confiance et notre collaboration