📉 Marchés & Crypto
Pas de drame cette semaine sur les marchés et encore de belles performances.
Alors que les derniers chiffres américains de la consommation et de l’inflation manifestaient un ralentissement de l’économie, les marchés actions continuaient leur progression à la hausse et entraînaient les crypto-monnaies dans leur sillon.
Le Bitcoin allait flirter avec les $21k et l’Ethereum tentait plusieurs fois de franchir la barre des $1,600.
Les sorties publiques en demi-teinte de quelques officiels de la FED venaient tout de même stopper cette ascension alors que l’échéance de leur prochain meeting se rapprochait. De plus, l’annonce d’une enquête à charge du DOJ sur une plateforme d’échange crypto basée à Hong-Kong et la mise en faillite du crypto-lender Genesis rajoutaient un peu d’incertitude et calmaient les ardeurs d’une partie des investisseurs.
🚀 Activité NFTs
Après des semaines fulgurantes, l'ascenseur NFT devait bien faire une pause.
Les prix planchers de la plupart des collections marquaient le pas alors que les crypto-monnaies continuaient de performer et que l’attention se portait sur le lancement du nouveau NFT de l’écosystème Yugalabs, le “Sewer Pass” (pass des égouts).
Après 24h de délais, le lancement se faisait sans accroche et les fans de l’écosystème Bored Apes se mettaient à jouer à leur nouveau jeu favoris, “Dookey Dash”, dans l’objectif de trouver la clé coincée dans les intestins de “Jimmy the Monkey” et surtout d’améliorer leurs chances d’obtenir un prochain NFT ultra-rare.
Les différents pass voyaient leurs prix plancher monter dans une fourchette de 2Ξ / $3k à 6Ξ / $9k (en fonction des raretés) dans un volume de trading assez extraordinaire de presque 15,000Ξ / $23m en 48h!
Les autres NFTs de l’écosystème voyaient par contre leur prix chuter en parallèle alors qu’une partie des traders débouclaient leurs positions souvent prises à crédit. -10% pour les Bored Apes et -15% pour les Mutants et Kennels mais cela n’empêchait pas un collectionneur de s’offrir un “Robotic 4-traits Bored Ape” pour 395Ξ / $610k!
Côté bluechip, l’annonce la plus importante de la semaine était probablement le partenariat de la collection Azuki avec la plateforme Bilibili (équivalent sud-asiatique de Youtube) qui permettait de maintenir le prix plancher de la collection principale autour des 16Ξ / $25k.
L’écosystème Proof / Moonbirds se focalisait lui sur le mint de ses “Grails Season III” qui permettait aux détenteurs du “Grail mint pass” de choisir une œuvre sans connaître l'identité de l’artiste.
Les rumeurs allaient bon train alors que le pass s’échangeait entre 2Ξ et 3Ξ, allant même jusqu’à émettre la possibilité qu’ Elon Musk fasse parti des artistes?! A confirmer ou infirmer lors des reveals des artistes dans les prochains jours!
En continuant sur l’art, les “Memes cards” de Punk6529 performaient toujours de manière spectaculaire.
Les prix des cartes les plus rares montaient en flêche alors que les collectionneurs se ruaient pour accumuler des sets complets dont le prix s’envolait à 90Ξ / $140k.
Le “6529 Gradient”, soit le NFT original de la collection qui permet de sécuriser les prochains mints s’échangeait aussi pour des prix respectifs de 33Ξ, 38Ξ et même 50Ξ!
Un autre succès retentissant était celui du dernier drop ArtBlocks, “The Harvest by Per Kristian Stoveland”, avec 1400Ξ / $2.2m de volume de trading en 48h et un prix plancher presque multiplié par deux.
Mais la plus grosse surprise provenait encore des éditions d’art avec un succès inattendu pour les “Checks” de jakbutcher qui s’offrait 16,000 mints ($250k).
Dans la même semaine, l’artiste DesLucrece mintait 8,400 editions de “Proceed w/ Caution” ($750k) alors que l’artiste Jeremy Booth mintait 6,000 “Boots” ($150k).
La demande était toujours là!
La note la plus négative de la semaine venait malheureusement de la tentative de National Geographic de vendre une première collection NFT. Des photographes de renom étaient pourtant à l’affiche mais le choix de la plateforme “Snowcrash”, cumulé à un prix élevé et un processus KYC compliqué menaient à l’échec. Seulement 372 des 1888 NFTs avaient trouvé preneur après 48h et le magazine essuyait un torrent de critiques.
🔈 Audio
Pour l’actualité crypto & NFT de la semaine en audio + la discussion Metaverse avec @borgetsebastien de @TheSandboxGame & @gwendall de @MetahoodXYZ, écoutez le 30ème épisode de ComptoirWEB3 avec @Farokh, @Nico16184 & @NormandyWhale sur @RugRadio
💸Transactions records
Art
N par @XCOPYart est vendu pour 213Ξ / $336k
@artblocks_io Ringers #905 par @dmitricherniak est vendu pour 85Ξ / $130k
Perfect Chaos par @otherworld_xx est vendu pour 70Ξ / $105k
@artblocks_io Gazers #550 par @MattKaneArtist est vendu pour 47Ξ / $71k
PFP
@BoredApeYC #4025 est vendu pour 395Ξ / $610k
@CryptoPunksnfts #7674 est vendu pour 287Ξ / $452k
@CryptoPunksnfts #7641 est vendu pour 272Ξ / $419k
Metaverse / Utility / Gaming
Wolf Game Genesis Land #13025 - Peak Level 2 est vendu pour 42Ξ / $67k
sapdeutschland.eth est vendu pour 116Ξ / $180k
@OthersideMeta #89263 est vendu pour 187Ξ / $285k
@OthersideMeta #78555 est vendu pour 93Ξ / $143k
@OthersideMeta #32 est vendu pour 88Ξ / $135k
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique