📉 Marchés & Crypto
Semaine assez calme sur les marchés avant une fin en demi-teinte.
Les marchés actions commençaient par osciller légèrement en-dessous des niveaux de la semaine dernière, marque d’une petite hésitation après un rally de janvier phénoménal.
La crypto faisait de même avec un Bitcoin autour des $23,000 et un Ethereum qui collait à $1650.
Mais il suffisait de commentaires un peu plus durs de certains officiels de la FED, d’une nomination surprise à la tête de la banque centrale japonaise et d’une réduction de la production de pétrole russe pour ramener un peu de volatilité et faire baisser les marchés actions en cette fin de semaine.
A ce sentiment général un peu moins euphorique venait s'ajouter l’arrêt inattendu du “staking” de crypto par l’échange centralisé Kraken.
Cette décision surprise répondait visiblement à une demande de la SEC (gendarme des marchés américain) et les marchés crypto y réagissaient négativement.
Bitcoin et Ethereum perdaient chacun plus de 5% et de nombreux AltCoins repartaient dans le rouge.
Cet événement rappelait que la route vers les sommets de fin 2021 sera certainement longue et semée d’embûches.
🚀 Activité NFTs
Alors que les “VV checks” de Jack Butcher restaient en lévitation et atteignaient même temporairement 2.5Ξ de prix plancher avant de retomber vers un modeste 1.7Ξ (multiple de x350 par rapport à la mise initiale de $8…), le légendaire collectionneur Vince Van Dough (VVD pour les intimes) lançait son “Open Edition” intitulée “Pepechecks”.
Sans plus de prétention que d’être un dérivé des VV checks, VVD vendait tout de même 237,869 NFTs à $6.9 pièce en 24h, générant ainsi un produit de vente total de $1,641,296!
Il y a fort à parier que VVD ne s’arrêtera pas à l’exploit de cette vente éclair.
Le marché NFT démontrait en tous cas qu’il était joueur et en grande forme à l’approche du $BLUR airdrop prévu pour la St Valentin.
Mais alors que la folie “Open Edition” se calmait, NFT Twitter se retrouvait inondé de débats sur de nouveaux NFTs inscrits sur la blockchain Bitcoin et appelés “Ordinals”.
Les Rare Pepes avaient ouvert la marche il y a quelques années via Counterparty, mais la nouvelle méthode des Ordinals permettait l’inscription directement sur la blockchain reine et ravivait la flamme des spéculateurs.
Les premiers à se lancer étaient les Bitcoin Rocks qui faisaient écho aux Ether Rocks, collection historique mythique sur Ethereum.
Mais la collection qui attirait le plus d’attention était la réplique d’un dérivé des mythique Cryptopunks, les Ordinal Punks.
Le processus de trading un peu compliqué n’empêchait pas quelques whales de traiter les Ordinal Punks à l’aide d’une Google Spreadsheet, directement via Discord ou Twitter DM et de faire flamber son prix plancher à 5BTC / $105k avec un trade magistral de 9.5BTC / $200k pour Ordinal Punk #94!
La folie Ordinal se répandait sur Twitter et certains projets s’engouffraient dans la brèche. La collection OnChainMonkey voyait son prix plancher tripler après l’annonce de son inscription sur BTC par la méthode Ordinal!
Pour revenir sur le marché NFT plus traditionnel, Yugalabs arrêtait les scores de leur jeu Dookey Dash pour lequel un Sewer Pass était nécessaire. Quelques tentatives de triche et la découverte de failles par certains experts enflammaient Twitter et forçaient Yugalabs à repousser la prochaine phase de l’aventure pour prendre le temps de valider le décompte des scores.
Dans le même temps, quelques grails changeaient de mains avec les ventes d’un Zombie Punk par Kevinrose pour $1.4m et d’un Gold Ape par Jimmy.eth pour $1.3m.
Sorare faisait aussi une apparition dans les “top sales” avec la vente sur le marché primaire de la carte unique du basketeur Giannis Antetokounmpo pour 113.888Ξ / $186k.
De manière générale les prix des NFTs baissaient en fin de semaine alors que l’airdrop farming de $BLUR touchait à sa fin et qu’une partie des traders coupaient les positions qu’ils ne souhaitaient pas retenir.
Cela n’empêchait pas RugRadio de minter les 20,000 PFPs de sa nouvelle collection, "Faces of Web3", designés par l’artiste Cory Van Lew et à la collection “a KID called BEAST” d’afficher la meilleure performance de la semaine avec un prix plancher doublé à 1.2Ξ / $1.9k.
Pour finir, le Centre Pompidou faisait l’acquisition de ses premiers NFTs avec en pièce maîtresse un exemplaire des mythiques Cryptopunks du studio LarvaLabs.
De voir les institutions muséales intégrer des JPEGs dans leurs collections est vu par beaucoup comme un signe de validation que l’art sur NFT n’est pas juste un effet de mode!
🔈 Audio
Pour l’actualité crypto & NFT de la semaine en audio et la discussion fascinante avec @randhindi, angel investor et CEO de @zama_fhe, écoutez le 33ème épisode de ComptoirWEB3 avec @Farokh, @Nico16184 & @NormandyWhale sur @RugRadio
💸Transactions records
Art
Twin Flames #19. Brian and Matthew Vinton (“The Trippy Twins”) par @justinaversano est vendu pour 111.11Ξ / $182k
@artblocks_io Ringers #745 par @dmitricherniak est vendu pour 70Ξ / $115k
Twin Flames #77. Kareema & Nickema Weatherspoon (“Nick & Navi”) par @justinaversano est vendu pour 43Ξ / $70k
PFP
@CryptoPunksnfts #5066 est vendu pour 857Ξ / $1.4m
@BoredApeYC #7090 est vendu pour 800Ξ / $1.3m
@BoredApeYC #5449 est vendu pour 173Ξ / $285k
Metaverse / Utility / Gaming / Historical
@OthersideMeta #54421 est vendu pour 200Ξ / $328k
@OthersideMeta #81563 est vendu pour 99Ξ / $153k
@OthersideMeta #20388 est vendu pour 91Ξ / $151k
🤝 Partenariats
Merci à Caen-Enchères pour leur support logistique